Si on s' intéresse de loin à la série Veronica Mars, elle semble être une énième série mettant en scéne les déboires amoureux d'adolescents californiens à la Beverly Hills.

Mais quand on prend le temps de regarder l'intégralité des 3 saisons, on découvre une série adulte , avec un regard cynique sur l'adolescence, bien loin des productions Spelling

Véronica Mars, ancienne vedette de son lycée, est devenue impopulaire à la suite des conséquences du meurtre de sa meilleure amie, Lily Kane
Elle passe son temps libre à aider son pére, l'ancien shérif devenu détective privé, dans ses enquêtes, ce qui 'amène à découvrir les sombres secrets de l'apparente tranquille communauté de Neptune.

Dés les premiers épisodes, on ne peut devenir qu'accro, surtout que l'intrigue fil rouge de la premiére saison qui concerne la mort de Lily comporte de nombreux rebondissements savoureux.

La série reprend aussi bien les codes des séries ados que ceux des séries policières, pour mieux les détourner afin de surprendre le téléspectateur. Et cela fonctionne à merveille.

Alternant aussi bien  moments dramatiques que humoristiques, chaque épisode compte aussi son lot de références occultes à la culture populaire américaine(les titres d'épisodes en VO font beaucoup appel à la culture cinématographique)

Quand au casting, rien a redire : Kristen Bell qui est  débordante d'énergie dans le rôle titre et on retrouve pour lui donner la réplique de nombreuses guest-stars venant de divers horizons (de Paris Hilton à Richard Grieco, en passant par Joss Whedon).

Véronica Mars n'a duré que 3 saisons mais des rumeurs courent sur une suite en comics.

Allez, n'hésitez plus à rejoindre la communauté de Neptune, Californie, Véronica vous fera un trés bon accueil.

veronica_mars

A partir du lundi 3 septembre, sur M6 du lundi au vendredi à 17h55