Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog a jeanmi
Derniers commentaires
Archives
28 juillet 2004

Farenheit 9/11

Quand on sort de la projection de ce film, le spectateur ne reste pas indifférent si on en croit les nombreuses critiques élogieuses et certaines moins favorable au travail de Michael Moore.

Ce film se décompose en deux parties :

  • La politique de Bush aprés le 11 septembre 2001, le Patriot Act et les rapports Etats-Unis-Arabie Saoudite.

Dans cette partie, Michael Moore démontre avec talent aussi bien l'absurdité du Patriot Act que les relations entre les familles Bush-Ben Laden. Rien de nouveau pour ceux qui ont vu le documentaire de William Karrel "Le Monde selon Bush".La forme change, le fond reste le même.

Sans nous montrer des images du World Trade Center et en utilisant simplement un écran noir et une bande-son, on comprend l'impact qu'à eu l'attentat sur le peuple américain.

  • Bush et la guerre en Irak

C'est dans cette seconde partie du film que Michael Moore montre qu'il en veut à Georges W. Bush et à sa politique irresponsable. Ici, il nous démontre que cette guerre n'a aucune légitimité, à part des intérêts économiques.

Il nous montre aussi les méthodes de recrutement des Marines américains et on s'interroge sur les véritables motivations des jeunes envoyés en Irak : que leur a t'on promis pour qu'il s'engage si rapidement et qu'auront ils finalement au retour ?

Dans cette partie, Moore use et abuse parfois d' images de cadavres et de blessés assez violentes. Il donne aussi en quelques secondes une image idyllique de l'Irak d'avant Mars 2003, oubliant (volontairement ?) que l'Irak était une dictature.

Et que penser des larmes et des cris de douleur de cette mére qui a perdu son fils en Irak que Moore filme en face de la Maison Blanche comme une provocation à Bush ?

Il faut se dire que le film a été fait pour le peuple américain pour qu'il fasse un effet d'électrochoc lors des élections en Novembre 2004.

Pour moi, Farenheit 9/11 restera une oeuvre majeure du cinéma et mérite sa palme d'or.

En citant Georges Orwell et 1984, Moore nous prouve que parfois la réalité de notre monde peut égaler des oeuvres d'anticipation et que ce qui se passe aux USA actuellement peut s'étendre au monde entier.

 

 

Publicité
Commentaires
S
Je suis allé voir le film avec pat, sur nevers. C'est un tres bon film mais qui fait froid dans le dos. On ne se rend compte des manipulations politiques que par la realisation de tels films. Jean mi, tu dis que le film a été réalisé pour faire changer les votes lors des futures éléctions. Je pense qu'avant toute chose, ce film a été réalisé pour faire comprendre au peuple americains et autres de la grandeur de la bétise humaines, des manipulations, des mensonges qui peuvent être émises par un président de la plus grande nation mondiale. Après, il est claire que çà changera les votes, enfin esperons le!!<br /> De plus, il faut faire attention à ce genre de film. je ne dis pas çà pour une critique à moore mais la manière dont çà a été tourné, monté, réalisé et non dans les images en elles même, on se rend compte de la manière de faire passer un message a un impact sur le public. Moore aussi a sa manière nous aurait t il aussi un peu manipulé?<br /> M'enfin quoi qu'il en soit, bravo!!
P
je voulais dire, si tous les américains pensaient comme Michael Moore biensûr !!! vous aurez rectifié de vous même !!
P
J'ai vu le film... effectivement, on ne peut pas resté indifférent. Personnellement, je crois que ce film vaut plus par ce qu'il dénonce que par ce qu'il est en lui-même. Une même réalisation sur un thème plus léger n'aurait pas eu le même impact... c'est donc Bush et la politique américiane que l'on commente en sortant du film, et pas le film en lui-même, d'autant que tout le monde connaissait plus ou moins son contenu avant d'être allé le voir.<br /> <br /> Mais le vrai mérite de M.Moore c'est d'avoir fait ce film, et d'être allé au bout de ses convictions... si tout les américains pensaient comme Bush, on n'en serait pas là... alors espérons que cela servira à quelque chose... mais les premiers sondages m'inquiètent un peu...<br /> <br />
blog a jeanmi
Publicité
Publicité